La balance des blancs

 

Selon l'origine de sa source, la lumière est caractérisée par sa température de couleur ; cette température s'exprime en degrés kelvin, qu'on note K (exemple : bougie 1000 K, tungstène 2800 K, fluorescent 3800 K, lumière "naturelle" 5500 K, flash 6000 K, ciel nuageux 6500 K, ombre 7500 K).

 

Dans le spectre du visible, la couleur de la lumière va du rouge (bougie) au bleu (ombre).

 

La balance des blancs est le dispositif de l'appareil photo qui permet de régler le capteur en fonction de la source lumineuse.

 

Si on prend des photos en JPEG uniquement, ce réglage est fondamental si on veut éviter d'avoir des photos avec une dominante de couleur qu'on ne pourra pas rattraper en retouche. Une solution est de positionner la fonction de l'appareil sur AWB, qui règle automatiquement la balance des blancs ; en général les appareils s'en sortent très bien.

 

Mais l'idéal est de travailler en RAW (+ JPEG si on le souhaite), en position AWB. Le réglage de la balance des blancs n'a alors plus d'importance puisqu'on pourra la modifier avec le logiciel de retouche.

***

Afin de visualiser l'effet de la source lumineuse sur la photo, un exercice a consisté à prendre des photos sous différentes conditions en modifiant la balance des blancs pour chaque série (prise de vue en plein soleil, à l'ombre d'un arbre, à l'ombre d'une maison, sous un ciel nuageux etc...) ; pour chacune d'elles le sujet restait le même et était représenté par des objet gris moyen.