Profondeur de champ

 

La profondeur de champ est l'espace (l'étendue entre un premier plan et un arrière plan) qui sera net lors de la prise de vue.

Lorsqu'on réalise la mise au point sur un objet, la zone de netteté s'étend de 1/3 en avant de l'objet jusqu'à 2/3 en arrière. En dehors de cette zone on aura du flou, sachant que le passage du net au flou se fait de façon progessive.

 

La profondeur de champ dépend de trois facteurs : l'ouverture de l'objectif, la focale utilisée, la distance de mise au point.

Un quatrième facteur intervient : la taille du capteur, mais sur lequel on ne peut pas intervenir, à moins de changer de type d'appareil photo ! Plus le capteur est petit (APS-C par exemple) plus la zone de netteté est grande ; c'est la raison pour laquelle il est difficile d'obtenir de beaux flous avec un compact.

 

L'ouverture de l'objectif : plus elle est petite (nombre élevé, voir le § sur l'ouverture de l'objectif), plus la profondeur de champ sera grande, et inversement. Pour photographier un paysage, une ouverture de f/8 donnera un bon résultat ; attention toutefois à surveiller la vitesse d'obturation (risque de flou de bougé si on dispose pas d'un trépied en cas de faible luminosité). A l'inverse avec une grande ouverture on pourra avoir un objet net sur un arrière plan flou, ce qu'on appelle le "bokeh".

 

La focale : plus la focale est grande, plus la profondeur de champ diminue, même avec de petites ouvertures.

 

La distance de mise au point : plus on est proche du sujet, plus la profondeur de champ diminue.

 

Les réflex disposent d'un testeur de profondeur de champ qui permet d'évaluer  la zone de netteté dans le viseur, mais ce testeur n'est pas d'un emploi commode.

***

 

Pour évaluer les effets de l'ouverture et de la focale, un exercice était demandé. Il a consisté à mettre 5 cartes à jouer sur une table en les espaçant d'une vingtaine de cm, puis les prendre en photos avec différentes focales (24 mm, 50 mm et 105 mm) et pour chacune d'elles à différentes ouverture ( F4, F8, F11, F16, F22) l'appareil étant sur un trépied.

Focale 24 mm

Focale 50 mm

Focale 105 mm